Translate

jeudi 18 septembre 2014

maybe it's the air


à propos de  "the air", ce qu'on respire ici n'a rien à voir avec l'alcool mais est tout aussi interdit si on prends le volant (wink, wink)
c'est plutôt le coté "cabaret" de la chanson qui m'a fait penser au spectacle prévu le soir...

je dit "le soir" et non ce soir, car je parle d'hier jeudi 18 ; rentré trop tard pour supporter les plantages successifs du PC.

donc hier, troisième jour et encore un impératif ! ça va suffire oui !
en effet j'avais réservé il y a des mois ma place pour le spectacle Beach Blanket Babylon, "deja vu" comme ils disent ici, mais c'est une institution.
en deux mot, c'était encore le même fil conducteur de Blanche Neige qui cherche un prince, mais chaque scénette, chantée et haute en couleurs, colle chaque année à l'actualité des people et de la politique.
voir un exemple ici, pour celles et ceux qui ne connaissent pas : Beach Blanket Babylon
j'ai encore bien rit ! et mes voisin de table de l'Oregon, qui venaient pour la première fois, aussi.


il me fallait donc une activité cette journée qui me permette d'être frais et dispos (mouais...) à 20h au théâtre Fugazi, un peu plus au nord de mon quartier.

me voilà donc parti pour Treasure Island : "Treasure Island est une île artificielle de la baie de San Francisco, située entre San Francisco et Oakland. Elle est reliée par un isthme à Yerba Buena Island, qui est elle une île naturelle. Treasure Island a été créée en 1939 pour l'Exposition internationale du Golden Gate par l'extraction de matériaux de la baie, et du tunnel creusé à travers Yerba Buena Island." (merci qui ? merci Wiki) vue aérienne

il y a une ligne de bus pour s'y rendre, direct depuis une gare routière, puis qui fait le tour de l'ile.

avant ça, sur mon plan je repère une sculpture vu sur internet mais jamais de mes propres yeux : the Mechanics Monument, datant de 1901 et repris comme symbole de la reconstruction de la ville après la catastrophe de 1906.
détail :

sur ce, le bus ! une fois sur l'ile je constate que les prévisions météo étaient plutôt justes : 40% de risque de pluie... en effet c'est très couvert mais la vue sur SF est quand même saisissante.

je me suis abrité le temps de deux petites averses et en ai profité pour acheter de quoi pique-niquer au "Island Market & Deli" que j'avais repéré sur internet, en fait un magasin minuscule et rempli à craquer, aménagé dans l'ancien poste de garde de l'entrée de l'ile.
ha voilà, puisque j'en parle : un poste de garde ??? ce que Wiki a oublié de mentionner c'est qu'à partir de 1941 l'ile est devenu une base militaire. et il en reste des traces !
déjà de grands bâtiments plus ou moins réhabilités et réutilisés...


mais surtout des zones d'habitation, que j'avais pris pour des maisons neuves sur les images aériennes ou autre Google Earth® ; en fait d'anciens logements militaires auxquels on a redonné un coup de neuf.


Mulder, on nous cache quelque chose !

plus loin, des zones à l'abandon ou en cours de travaux et là je tombe carrément dans les jeux vidéo post-apocalyptiques que j'affectionne particulièrement (genre Fallout 3...)

je mets en vrac des photos qui se passent de commentaire.






en cherchant un coin pour mon piquer-nique je passe de l'autre coté du décor : toute une partie d'habitations condamnées et en cours de désamiantage, ailleurs des monticules de terre sans doute venant d'un décapage de zones polluées...

on a vu plus glamour mais ça ne m’empêche pas de me poser au bord de l'eau, à la pointe nord sur la vue aérienne, pour un petit repas bienvenu à 13h.
le soleil est revenu et je cherche l'ombre, coups de soleil d'hier oblige !
je parcours une bonne partie de l'ile a pied, reprends le bus pour retourner vers l'entrée, profite de la vue sur la baie inondée de lumière (trop pour être photographiée) et jette un dernier coup d’œil au nouveau pont vers Oakland, avec derrière les vestiges de l'ancien en cours de démantèlement.


il est encore tôt mais je vais chercher l'ombre et la fraicheur en ville. retour par le bus, bondé cette fois, en particulier par des étudiants sortant de cours (il doit y avoir une école hôtelière, vu les tenues).

sur mon chemin, un autre "spot" repéré au détour d'Internet : The Hidden Staircase que je voulais voir en réel.

la forme reprend un peu les volutes de la fougère en son centre, et je constate plus loin qu'il a même un jumeau !
je reste un moment sur ces plateformes surélevées, assez calmes en plein centre de Financial District.

il est temps de passer à l'hôtel pour me rafraichir et me changer, et direction Green street pour le spectacle.


et avec tout ce retard de rédaction, il est maintenant 11h et file vers d'autres aventures.

stay tuned !

1 commentaire: